Message rapide

How many eyes has a typical person?
Email:
Subject:
Message:

"La Culture par la Cuisine"

C’est en complément de la boutique Culinarion d’Aix en Provence que l’ « Atelier Culinarion » a lui aussi ouvert ses portes en plein centre-ville. Il propose maintenant de compléter l’offre de matériel de la boutique par une approche conviviale et décomplexée de la cuisine. Cours de cuisine, démonstrations, découvertes in-situ, voyages culinaires... se succéderont en fonction des saisons et de l’actualité des produits. Enfants, ados, adultes, entreprises ou collectivités se partageront les 100 m2 de l’atelier de la rue des Cordeliers. Dans la prolongation de la boutique Culinarion, l’atelier permet d’offrir une vision plus concrète de la cuisine par mise en œuvre des outils et ustensiles nécessaires à l’élaboration des recettes. Un ancrage très régional sera toujours privilégié.

DEMONSTRATIONS :

Plusieurs fois par mois en association avec nos partenaires professionnels (principalement en fin de semaine) nous proposerons de découvrir à l’Atelier, un outil, un ustensile et les tours de mains qui lui sont attachés. Dans un local adapté, les clients pourront partager avec les chefs, les recettes et secrets permettant d’utiliser les ustensiles avec sécurité et performance. Cuisine moléculaire, Scrapcoocking, Coutellerie, Electroménager, Pâtisserie, Plancha, Galettes Bretonnes... à chaque fois un outil ou un ingrédient seront proposés avec un professionnel référent pour vous le présenter.

COURS DE CUISINE :

Les cours sont donnés à l’Atelier par des professionnels. Ils sont dispensés par groupe de 10 personnes maximum et permettent à chacun de pratiquer la recette de A à Z sous la direction du chef, sur son propre plan de travail. Les ingrédients et outils sont entièrement fournis et le résultat de la recette est soit dégusté sur place, soit emporté à la maison. Les cours peuvent être organisés par âge : cours pour enfant de 6 à 10 ans, de 10 à 14 ans, Ados, Adultes, Sénior. Ils peuvent être aussi organisés en fonction des produits de la saison, exemple : les olives fin septembre, les truffes en novembre... ou du type de tradition locale liée à la saison ou pas, exemple : Pieds et paquets, vin cuits, calissons, confitures, aïoli...

ŒNOLOGIE :

Plusieurs fois par mois des cours d’œnologie et des dégustations seront proposés, soit par le professionnel référent de l’Atelier soit par les producteurs/récoltants eux-mêmes. Ils se feront sur rendez-vous, ou en open-space en fonction de l’activité. Pour les cours et dégustations par notre référent, le matériel sera entièrement fourni. Des cours de mixologie (cocktails) seront régulièrement organisés par des spécialistes, le matériel étant lui aussi fourni.

DECOUVERTES IN-SITU :

On ne peut véritablement apprécier un met ou un ingrédient qu’en le connaissant vraiment. Dans son principe de : « La culture par la Cuisine », l’Atelier Culinarion permet de découvrir un ingrédient, son environnement et les traditions qui l’entourent. A partir de ces bases, les chefs référents de l’Atelier montrent les techniques de mise en œuvre des produits et les recettes qui l’accompagnent. Seul un déplacement in-situ peut permettre d’appréhender pleinement la réalité d’un produit. Court, moyen ou long séjours se succèdent pour vous, là où naissent et « vivent » les produits en question.
Exemple :
- Le poisson de méditerranée : Une nuit à bord d’un chalutier, retour au port puis à l’Atelier et mise en œuvre de la pêche de la nuit avec le chef référent.
- La truffe de Provence : Départ la veille vers 19h00 après léger briefing. Couchage sur place et cavage le lendemain matin sur l’exploitation puis retour au Mas, découverte, préparation, dégustation. Retour fin d’AM sur Aix. etc.

VOYAGES CULINAIRES :

La découverte d’autres ingrédients, productions, traditions et point de vue gastronomique se feront aussi dans des lieux éloignés de l’Atelier Culinarion et plus précisemment au travers de notre réseau d’ateliers partenaires souvent propriété de chefs renommés. Les séjours nécessitent un déplacement géographique, rien n’est impossible. Nous sommes nous même accueillants pour des séjours de découvertes culinaires en Provence.
Exemples :
- Le poisson de l’atlantique : Départ le matin par avion pour Brest, transfère à Quimper chez notre chef référent. Une nuit à bord d’un chalutier, retour au port puis à l’Atelier de notre chef et mise en œuvre de la pêche de la nuit. AM libre et soirée au festival de Cornouaille (si stage en juillet) plus une nuitée chez notre chef. Retour lendemain matin sur Marseille.
- La route des vins d’Alsace avec notre Œnologue référents. - La cuisine basque (à Espelette) Mythe et réalité. - Etc...

 

JEvents Calendar

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3